FANDOM

Shar'kan Vanitas Nocturna plus connu sous le nom de Shar'kan Nocturna, est actuellement le Chancelier Suprême de la République Fédérale. Il fut également Sénateur de Coruscant sous l'ère Impériale Sith avant de participer à une sédition du Sénat ayant abouti sur la chute de l'Omega, de son Empire et à l'instauration d'un nouveau régime Républicain.

Enfance et études Modifier

Contexte familial Modifier

Né de père et de mère inconnus dans un lieu lui aussi inconnu, Shar'kan fut adopté à l'âge de deux ans (a priori) et de manière assez obscure par la riche famille Nocturna engagée dans la vie politique de la planète Coruscant.

Vanitas Heios Nocturna, son père adoptif, fit fortune dans le commerce de véhicules et de vaisseaux spatiaux en tous genres tandis que sa mère adoptive, Ashelia Valdorme-Nocturna, après avoir réussi un brillant parcours universitaire à l'Institut des Ingénieurs de Vaisseaux Stellaires, devînt ingénieur sur Coruscant en astromécanique d'abord à la Cybot Galactica puis plus tard à l'Industrial Automaton, débauchée par cette dernière.

C'est dans l'empire commercial paternel et dans la culture scientifique maternelle que Shar'kan Nocturna grandit ; dans un milieu bien trop aisé à son goût et trop coupé du monde "réel". Promis au départ à une carrière scientifique sous l'influence parentale, celui-ci s'oriente vite vers un destin politique, passionné par les joutes verbales, le combat des idées et leurs applications concrètes pour offrir au plus grand nombre une vie meilleure.

Engagement politique Modifier

En parallèle de ses études secondaires, Shar'kan a l'instar de son père s'engage auprès du Nemesis, un parti au départ assez conservateur et fidèle à l'idée selon laquelle l'ordre doit avant tout primer sur le reste. Héritier d'une tradition politique familiale et victime de la propagande Impériale, Shar'kan du haut de ses 17 ans, est persuadé qu'une action forte ainsi qu'un pouvoir exécutif puissant constituent une réponse adéquate à la question de la régulation sociétale et celle de la stabilité d'un régime.

Son engagement partisan se perpétue une fois entré à l'Académie Impériale de Coruscant s'orientant dans la branche du droit et de la science politique. Shar'kan est pendant toutes ses études universitaires un étudiant brillant, un acharné de travail et avide de connaissances. Passionné par les systèmes de Naboo et de Corellia, le jeune étudiant se rend notamment sur cette dernière après avoir trouvé quelques données archivées dans lesquelles son nom apparait. C'est ainsi qu'une quête relative à ses origines s'amorça, conscient du fait qu'il ne pourra jamais éluder la question de sa véritable ascendance. Il n'en résulta rien, simplement la connaissance du fait qu'il n'était effectivement pas inconnu d'un bas-quartier de la planète dans lequel il fut poursuivi par un mystérieux individu armé. Un peu perturbé mais bien vivant après lui avoir échappé à l'aide d'un mystérieux sixième sens, il retourna sur Coruscant afin d'achever ses études. (Deuxième partie à mieux rédiger...)

Au cours de sa dernière année académique, un de ses professeurs, Ilian Oldstein, l'encouragea à poursuivre un destin politique. Ce dernier fut également un membre du parti Nemesis, représentant d'un courant bien moins autoritaire tendant à un revirement idéologique partisan au regard d'une vision critique de la politique impériale. Sortant major de sa promotion dans laquelle il connut son meilleur ami et plus fidèle allié Night Origami qui deviendra plus tard Premier Ministre puis Sénateur de Coruscant, Shar'kan décide de s'engager plus fermement en politique.

Ilian Oldstein devînt alors son mentor. Mais si l'idéologie impériale reste ancrée dans son esprit, le jeune diplômé apparaît comme plus modéré que son père Vanitas, figure d'une position plus traditionnelle du Nemesis. Shar'kan prend plus d'indépendance vis-à-vis de sa famille tout en restant proche d'eux et très reconnaissant de l'éducation qu'elle lui avait octroyé.

Sénateur de Coruscant Modifier

Déclaration de candidature et élection Modifier

Shar'kan connait une ascension fulgurante au sein du parti Nemesis. A l'heure du changement de Président de son parti politique, le jeune diplômé décide de prendre son destin en main et de se porter candidat à l'élection sénatoriale de Coruscant à la surprise générale, suite à un attentat perpétré sur Coruscant ayant causé la mort de Riyo Luna, la Sénatrice en place. Le parti entame en même temps sa métamorphose, se déclarant implicitement neutre vis-à-vis de la politique impériale. La branche conservatrice de Vanitas Nocturna était donc devenue minoritaire, écrasée par une majorité modérée conciliante avec le régime impérial tout en ne se présentant pas favorable à l'ensemble des mesures politiques prises par le pouvoir en place. Shar'kan se voit alors investir en tant que candidat officiel du parti dans une primaire sans réel suspens. Sa famille mais également Ilian Oldstein, porte parole des intellectuels du Nemesis, se rallient à sa candidature.

Son adversaire n'était autre que Skyness Quallayen, candidat du Parti Communiste Anti-Impérialiste, un homme fermement opposé au régime en place. Se prépare alors une campagne électorale de part et d'autre avec interventions télévisuelles prévues notamment par le biais de la Chedak Communication sur Coruscant, celle-ci ayant accepté de retransmettre sur toute la planète le débat organisé entre Shar'kan Nocturna et son adversaire. De part et d'autre s'entame une mobilisation politique, qu'elle soit partisane, économique par le biais de financements d'entreprises, ou populaire. Le candidat de Nemesis s'était appuyé sur un soutien pluriel allant des quartiers des élites jusqu'aux districts les plus défavorisés mais aussi transversal d'un point de vue générationnel.

Cependant la campagne électorale s'arrêta brusquement à l'annonce de l'hospitalisation de Skyness Quallayen victime d'un accident de la circulation. Désormais seul candidat majeur en lice pour le titre de Sénateur de Coruscant, Shar'kan se lance dans la dernière ligne droit en exposant clairement un programme basé sur un renouveau de l'éducation locale notamment dans les bas-fonds de la planète ainsi que sur un cruel besoin pour la planète de se défaire de la dépendance en matières premières de Coruscant. Il propose un investissement important de la part de la planète dans la recherche fondamentale mais également dans le développement pour permettre aux chercheurs et aux ingénieurs de trouver la solution adéquate pour produire notamment de la nourriture en quantité suffisante pour réduire les coûts liés à l'importation de ces ressources. Shar'kan Nocturna se pose évidemment comme continuateur de la reconstruction planétaire suite à la dévastatrice Bataille de Coruscant ayant à l'époque ravagé près de la moitié de la surface de la Capitale. Il se positionne également comme un réformateur vis à vis de l'Empire, persuadé qu'il est nécessaire d'intégrer le système impérial pour le transformer, ce qui constitue déjà un revirement massif au regard de la ligne politique du Nemesis. Cette ligne réformatrice s'exprime entre autres par le biais d'un positionnement favorable à une croissance du pouvoir décisionnaire du Sénat, à l'époque soumis à l'approbation de l'Empereur.

La fin de la campagne finit par déboucher sur un vote largement en la faveur de Shar'kan Nocturna. Ce-dernier est en effet élu avec 81% des voix, ses adversaires en réunissant 13% Le vote blanc représente 6% des suffrages. Shar'kan est alors investi Sénateur de Coruscant par l'administration impériale.